La Lance du freelance

Et on s'élance !

blog image

Comment Aménager Un Espace de Travail Cosy à La Maison ?

May 01, 20247 min read

Vous pensiez qu’en tant que freelance, vous pourriez travailler de n’importe où dans le monde. Et de n’importe où tout court : sur la plage, près de la piscine, au Strabucks, dans le lit… Vive la liberté !

Par conséquent, vous ne vous êtes jamais demandé comment aménager votre espace de travail.

Mais après quelques essais, vous vous êtes certainement rendu compte que le sable de la plage incrusté dans le clavier était handicapant. Vous vous êtes aperçu qu’à la piscine, l’ordinateur craignait les éclaboussures et que la réverbération faisait mal aux yeux. Quant à chercher la concentration dans un café… autant parler de mission impossible ! Et vous avez constaté que travailler au lit, ça fait mal au dos. 

Ah, quel goût amer que celui de la liberté ! Et c’est ainsi que désabusé, vous avez fini par transformer la table de la salle à manger (ou tout autre surface plane) en bureau de fortune. 

Vous en avez assez de cette situation ? Cet article vous aidera à aménager votre espace de travail comme un pro !

Travailler sur la plage... un doux rêve qui ne restera qu'un rêve...

Hélas, le doux rêve du freelance sur la plage... restera un rêve 🤪

Pourquoi aménager son espace de travail ?

Commençons par la minute mindset : pourquoi prendre le temps d’organiser son bureau ? Disons-le en quelques mots : pour travailler confortablement et efficacement.

C’est vrai que la table à manger de la cuisine est une surface plane et que, techniquement, il vous suffit d’y poser votre Mac pour pouvoir travailler. 

Cependant, nous ne sommes pas des machines et notre environnement a un impact direct sur nos performances de travail. Installer un coin bureau dédié vous sera utile vous permettra d’améliorer votre bien-être, d’être plus concentré et donc plus efficace. 

A chaque fois que vous vous installerez sur votre chaise de bureau, votre cerveau sera conditionné pour travailler et cela vous fera gagner de nombreuses minutes à chaque session de travail.

Vous aurez pensé à chaque détail - hauteur du plateau du bureau, éclairage, forme du siège - et cela rendra forcément votre poste de travail plus ergonomique et agréable.

Autre avantage indéniable si vous avez des enfants : ils sauront que vous travaillez et donc êtes moins disponible. En tiendront-ils compte ? C’est une autre histoire😂 . Mais au moins vous aurez fait un pas vers la fameuse séparation vie pro-vie perso si difficile à réussir.

 Step-by-step : comment organiser son bureau ?

Vous voilà donc convaincu de l’importance de créer votre espace de travail dédié. Mais avant de dégainer votre perceuse-visseuse, il convient de vous poser quelques questions. 

Listez vos besoins d’aménagement

Combien de personnes partageront l’espace et quels sont leurs besoins ? Cela déterminera bien sûr l’espace nécessaire à votre espace et le nombre de bureau à prévoir. A titre de repère, la norme Afnor est de 10 m2 pour une personne seule, et de 11 m2 par personne à partir de 2 occupants. 

Certes, cette norme porte sur les bureaux d’entreprise, et cela peut sembler beaucoup. Mais souvenons-nous qu’un espace de travail, bien souvent, comprend plus qu’une chaise et un ordinateur. Il faut également penser au matériel : l’imprimante, les consommables, les livres et surtout les écrans. Imaginons, par exemple, l’espace nécessaire à 2 freelances utilisant chacun 2 écrans… Par conséquent, mieux vaut être généreux en termes d’espace et prévoir un peu plus que les besoins réels, disons entre 5 et 8 m2 par personne pour un aménagement à domicile.

Autre question importante : quels besoin l’espace de travail devra-t-il couvrir ? 

Sera-t-il utilisé pour des visioconférences ? Dans ce cas, il faudra peut-être prévoir un joli fond.

Voulez-vous y installer un coin repos avec un fauteuil ? Tout cela se réfléchit à l’avance

Définissez et imaginez l'organisation de votre lieu de travail

Vous voilà maintenant avec un début de cahier des charges. Mais où placer votre futur QG ? 

Aménager une pièce dédiée serait évidemment l’idéal. Si vous avez cette possibilité, foncez ! Dans ce cas, une idée serait de placer le bureau au centre de la pièce, avec des rangements aux murs. Votre regard sera dégagé et votre environnement bien rangé.

Cela dit, de nombreux freelances devront se contenter d’un coin bureau situé dans une pièce de la maison. Ce n’est pas la panacée, mais cette solution peut finalement s’avérer être assez graphique, surtout si l’aménagement est du même style décoratif que le reste de la pièce. 

Pour bien installer ce bureau intégré, choisissez un coin calme, doté de prises électriques et bénéficiant de la lumière naturelle.

Une fois le choix effectué, il convient de bien connaître la surface disponible. Pour être sûr d’avoir des meubles à la bonne taille, pensez à bien mesurer chaque pan de mur disponible. Repérez les prises et les sources de lumière naturelle. Elles vont serviront de repères pour savoir où placer vos équipements. 

Puis réalisez un petit schéma sommaire reprenant tous ces éléments. Halte au perfectionnisme : l’objectif n’est pas de produire une œuvre d’art mais juste d’avoir des repères et les dimensions des meubles à placer.

L’importance de l’ergonomie du bureau

En configurant votre espace de travail, vous pourrez l’adapter à vos besoins et à votre morphologie. Pour cela, encore faut-il connaître et appliquer quelques règles d’ergonomie.

Un siège confortable afin d’être correctement installé

Personnellement, j’ai testé le ballon de yoga et j’avoue avoir été conquise ! Que vous optiez pour ce type d’assise ou pour un siège traditionnel, pensez à ces recommandations.

  • Veillez à maintenir une distance de 50 à 70 cm entre les yeux l’écran pour éviter la fatigue visuelle

  • Les avant-bras doivent être positionnés horizontalement avec un angle supérieur à 90° par rapport aux bras

  • Les genoux doivent être légèrement ouverts pour favoriser la circulation sanguine dans les jambes.

  • Pour éviter les tensions dans le bas du dos, les pieds devront reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pieds 

  • Assurez-vous qu'il y ait environ 3 à 5 cm d'espace entre le bord de l'assise et l'arrière des jambes pour un confort optimal.

  • Choisissez un siège offrant un soutien lombaire adéquat pour maintenir le bas du dos.

  • Un appui cervical peut être nécessaire, veillez à ce qu'il soit à environ 2 cm derrière la nuque si besoin.

Un bureau adapté pour préserver son dos

Optez pour un bureau assez grand et à votre hauteur : les épaules doivent rester détendues pour éviter les tensions musculaires.

Une possibilité assez en vogue est d’essayer de travailler debout ; cela permettrait entre autres d’être plus concentré, de favoriser un regain d’énergie et de moins solliciter son dos - et donc d’éviter des douleurs. 

Nous n’avons pas tous le budget - ou l’envie -  de s’offrir un bureau assis–debout. Alors pourquoi ne pas commencer par un réhausseur de bureau ? Cela vous permettra de tester le concept de manière moins onéreuse. 

Règles d'ergonomie au bureau

Bon, on est d'accord que vous travaillez pas dans le noir, hein 😜

Un éclairage naturel pour plus de clarté

La lumière du jour est connue pour stimuler notre intellect et améliorer notre bien-être ; c’est pourquoi il est très intéressant de placer votre bureau près d’une fenêtre. Près d’une fenêtre, certes, mais pas dos à la fenêtre, sinon vous aurez des réverbérations 😎. En complément, vous pouvez utiliser plusieurs lampes avec des ampoules dites “plein spectre” qui imitent la lumière du soleil. 

Et qui dit clarté dit… rangement. Eh oui : un bon éclairage c’est bien, mais utile surtout dans un cadre ordonné. Ranger votre bureau le soir vous permettra d’avoir les idées claires et rendra le coin bureau agréable et accueillant. 

En parlant de lieu agréable… N’oubliez pas de vous faire plaisir au niveau des couleurs des murs, de la papeterie de bureau, les petits objets sympas et les jolies tasses, ça fait toujours du bien ! 

Bien aménager un espace de travail cosy et fonctionnel n’est pas si difficile, mais sans connaissances particulières. Le plus important est de bien préparer le projet en amont et de tenir compte des principales règles d’ergonomie afin d’éviter les douleurs. Et pour le reste : laissez votre imagination s’exprimer ! Vous serez sûrement surpris du résultat. 

Cet article est un peu un "ovni" dans ma ligne éditoriale 😅... mais n'hésitez pas faire un tour dans les autres pages de ce site !


Pour installer un bureau confortable et efficient :

  • Listez vos besoins d’aménagement

  • Définissez et organisez le lieu de travail

  • Choisissez bien votre siège

  • Utilisez un bureau adapté

  • Privilégiez la lumière naturelle

  • Et n'oubliez pas les rangements

blog author image

Laura - La lance du freelance

J'ai créé ce blog afin de promouvoir une certaine idée du freelancing en milieu touristique. Je suis dans le milieu depuis 20 ans, et j'ai toujours aimé écrire. Aujourd'hui j'allie 2 de mes nombreuses passions et j'aime ça !

Back to Blog